Comédienne

Un hobby plus qu'un métier

Soyons clairs : je ne suis pas une comédienne professionnelle et ne le serai sans doute jamais. En dehors d'une certaine aisance, je ne dispose pas du talent suffisant. J'ai beaucoup de difficultés à mobiliser des émotions sur demande et à les ressentir avec force, ou à me transformer en un personnage que je ne suis pas. J'ai beau être empathique, me glisser dans la peau de quelqu'un d'autre est un état que je ne sais pas atteindre.

En revanche, j'adore la scène, le partage fusionnel avec le public et la bonne humeur qui accompagne Les Arthurs, petite troupe de potos rencontrée il y a 25 ans, et avec laquelle j'ai toujours conservé des liens puissants. Après avoir délaissé les planches pendant fort longtemps, j'ai dernièrement répondu à leur sollicitation pour devenir le binôme de leur comédienne principale sur la pièce à succès Le Prénom. De quelques dates de remplacement, je suis passée à une vingtaine, et je reprendrai du service sur les spectacles suivants.

Monter sur scène est libérateur pour moi qui suis enfermée à longueur d'année, soit entre les parois extensibles de mon imaginaire, soit entre les murs non mobiles de mon domicile. Le travail collaboratif n'est pas la norme dans mes activités, et le contact avec un public encore moins. Un grand bol d'air emplit ma vie chaque fois que je retrouve Les Arthurs dans leur petit théâtre cosy et ardemment fréquenté par le public angevin. Challenger régulièrement ma résistance au trac, mes capacités mémorielles et mon énergie est un luxe dont je risque fort de peiner à me départir dans les années à venir.

Merci aux Arthurs pour leur amitié et leur confiance. Il y a des rencontres qui durent toute la vie.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.